Selon un ancien proverbe chinois, il vaut mieux allumer une bougie que maudire l'obscurité. Il est vrai que sans lumière, il n'y a pas de photographies, puisqu’écrire avec la lumière ou écrire la lumière a bien été de tout temps le principal propos des photographes. D’ailleurs Léonard Misonne, qui aimait la lumière du matin, et la photographiait à contre-jour, avait bien raison de dire que seule la lumière fait apparaître les objets et leurs couleurs : Le sujet n'est rien, la lumière est tout...
Peindre, dessiner ou écrire avec la lumière, n’est pas à la portée de tout le monde, même avec l'appareil photo le plus sophistiqué, muni des optiques les meilleures du marché. Qu’importe, la photographie n'est-elle pas avant tout un loisir, quelque chose qu'on crée pour se faire plaisir et partager avec les autres ? Le tout est de s'amuser et d'aimer ce qu'on fait. Et puis, les plus belles photos sont toujours celles que l'on ne cherche pas à réussir. Il faut juste se dire que ce sont tout simplement des moments de vision saisis sur le vif pour enraciner des souvenirs dans notre mémoire. Souvenirs d’un lieu magnifique, d'un passé récent, d’une circonstance unique, d’un monde réel… Pour donner un sens, son sens, à la photographie.


Ouvrez ma boîte à images et découvrez mon univers fait d'un patchwork de photos prises au fil du temps… Au fil de nos errances en camping-car. Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse, disait le poète Alfred de Musset. Cette expression qui a traversé les siècles s'accorde très bien à la question du matériel car, après tout, peu importe avec quoi et comment j'ai pu capturer mes images, pourvu qu'elles vous parlent, vous interpellent ou vous plaisent, tout simplement.

Roger
Photographiquement vôtre

Souvenir de l'époque médiévale
Réalité ou point d'interrogation ?